Consulter notre page Facebook


0o_DIGA_o0 on Facebook 24/01/2013
24/01/2013

0o_DIGA_o0 on Facebook
21/01/2013

MOST RECENT

Free counters!
| |

Week-end noir pour le Maghreb !!!



En trois rencontres jouées à domicile, aucune équipe nationale maghrébine n’a réussi à l’emporter à domicile en éliminatoires de la CAN 2012. Coup sur coup, ni l’Algérie, ni la Tunisie, ni le Maroc n’ont été capables de l’emporter à domicile respectivement sur la Tanzanie, le Malawi et le Centrafrique.

Pourtant, les trois adversaires du jour sont loin des foudres de guerre. Cela veut-il dire que le fossé commence à se creuser entre le football maghrébin et sub-saharien ?

Déjà, le Gabon avait pointé du doigt le déclin du football maghrébin en battant coup sur coup le Maroc et l’Algérie à Casablanca et Alger. Mais que dire également de la défaite de la Tunisie à domicile face au Botswana !

Les équipes nationales maghrébines ne feraient-elles plus peur ?

Jusqu’à la fin des années 80, Algériens, Tunisiens et Marocains palliaient leurs déficiences physiques vis-à-vis des Africains par une technique et une maturité tactique bien supérieures. Mais depuis que de chemin parcouru par les équipes sub-sahariennes !

Avec l’introduction de techniques d’entraînement « à l’occidentale » mais aussi avec un contingent d’expatriés de plus en plus important, fini le temps de la naïveté à l’africaine. Désormais, les équipes maghrébines doivent faire face à des adversaires bien organisés et solides sur tous les plans, comme l’a démontré hier l’équipe de Centrafrique, pourtant dernière au classement FIFA.

Le cas algérien

Le maintien de Rabah Saâdane après la coupe du monde 2010 a très certainement être été une grosse erreur. Mais les Fennecs ne se sont-ils pas également vus plus beaux qu’ils ne le sont ? Il ne faut pas oublier que les Algériens n’ont dû leur qualification au second tour de poule qualificatif à la coupe du monde 2010 qu’au but salvateur des Gambiens face au Sénégal à Dakar !

Le cas marocain

Comment gérer une équipe sans un commandant à bord ? La question mérite d’être posée car les Lions de l’Atlas ont joué la rencontre face à la Centrafrique sous la houlette de l’entraîneur adjoint Cuperly, en l’absence d’Eric Gerets. Par ailleurs, il semblerait que les clivages au sein du groupe existent toujours. Sinon, comment expliquer les réactions épidermiques de Mounir Hamdaoui ou les reproches faits par Youssef Hadji à l’encontre de Boussoufa en plein match ? Le match face à la Centrafrique marque très certainement le début d’une nouvelle ère. De très nombreux changements dans l’escouade marocaine devraient être opérés dès la prochaine rencontre.

Le cas tunisien

Réputés forts sur le plan mental, les Aigles de Carthage ont flanché. Comment en effet laisser échapper une rencontre que l’on domine de la tête et des épaules, avec deux buts d’écart et en supériorité numérique ! Malgré la présence de Hagui, la Tunisie est toujours à la recherche d’un leader charismatique sur le terrain comme le fut pendant longtemps un Choukri El Ouaer ou un Khaled Badra.

Au vu des résultats de ce week-end en tous, la tâche des équipes maghrébines se complique sérieusement pour se qualifier à la CAN 2012

Posted by 0o_DIGA_o0 on dimanche, septembre 05, 2010. Filed under , , . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Feel free to leave a response

0 commentaires for "Week-end noir pour le Maghreb !!!"

DIGA1

Comment using Facebook

Leave a reply

Blog Archive

PUB

PUB2

Recently Commented

Recently Added